lundi 8 août 2011

Le modélisme de mode par T. Gilewska

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté puisque je n'ai plus de machine. Elle est partie en révision et ce depuis un mois. J'ai donc profité de mes vacances pour reessayer d'utiliser le Vol1: Le modélisme de mode de Teresa Gilewska qui trainait sur une étagère depuis ma 1ère tentative pas très fructueuse. J'ai donc pris mon courage à deux mains et ai commencée par prendre mes mesures. On peut déjà dire que c'est là que tout se joue puisque si les mesures sont mal prises, le patron sera ensuite faux et donc il faudra tout recommencer. Je peux vous dire que ce n'est pas une mince à faire puisque les dessins et les descriptions pour prendre ses mesures sont assez vagues. Certes, un dessin est fourni mais nous ne sommes pas aussi carrées que la charmante dame dessinée. On essaie donc de repérer l’emmanchure et l'encolure grâce à un t-shirt.
Après ces péripéties, voilà le moment des calculs! Autant vous dire que si vous n'êtes pas doués en math et que la vue d'une suite d'opérations vous rebute, vous devrez faire un grand effort. Heureusement, je n'ai pas ce soucis. C'est donc munie de ma calculatrice et de mon carnet dans lequel je marque toutes les étapes ainsi que mes calculs que je commence le tracé de mon patron. Tous d'abord, on nous propose de faire le patron du buste qui n'est pas vraiment difficile si l'on suit bien les instructions. Si vous avez trop peur de vous lancer en voyant tout ça, je vous conseil de commencer par la jupe qui est bien plus simple à réaliser.
Moi, j'ai tout fait sauf les manches qui me font encore un peu peur. Je fais donc ma toile d'essayage en se moment pour voir si je peux me lancer dans une robe! Je pense que ça devrait aller!

Mon avis sur ce livre est donc qu'il est vraiment bien fait, il faut juste prendre son temps pour les mesures et être aidée par quelqu'un!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire